Face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et la prise en soins de leurs proches, huit familles et amis de personnes handicapées ont investi 180 000€ en 2013 dans la création d’un fonds d’investissement solidaire au profit de la création de logements accompagnés adaptés aux personnes cérébrolésées sur le territoire national.
C’est ainsi que Familles Solidaires est né et que son premier projet a vu le jour : K’Hutte à Strasbourg.
Nos missions
- Accompagner les porteurs de projet privés ou publics partout en France
- Développer les projets d’habitats partagés et accompagnés
- Acquérir, construire et aménager les biens immobiliers en lien avec les projets sélectionnés
- Initier la constitution d’un écosystème (tissus associatif local, mobilisation citoyenne, soutien aux aidants, soutien à l’emploi local)
- Innover dans la prise en compte des besoins au sein de l’habitat, en l’adaptant grâce aux compléments domotiques et à l’élaboration de produits libres de droits par notre Fablab
Notre fonctionnement
La foncière de Familles Solidaires est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable dont la souscription sous forme d’actions est accessible à tous les citoyens.
La foncière Familles Solidaires collecte de l’épargne solidaire pour investir directement dans les projets d’habitat partagé et accompagné. Elle fait partie du groupe associatif Familles Solidaires qui s’engage pour le développement des projets innovants en faveur des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, et pour leurs aidants.
Comment intervenons-nous dans les projets ?
Portage des projets : ingénierie immobilière et sociale
L’équipe de Familles Solidaires coordonne l’ingénierie de projet. Elle s’appuie sur les ressources des territoires, tisse les liens entre les acteurs et écosystèmes essentiels à la réalisation et au fonctionnement des projets.
Financement des projets : via la collecte d’épargne solidaire
Les actions de la foncière sont labellisées par Finansol. Tous les projets mobilisent l’épargne solidaire des citoyens et bénéficient de levées de fonds auprès d’entreprises et sociétés de gestion.
Confiance et transparence
L’investissement dans la société est possible à partir de 100 €. Société non cotée, Familles Solidaires assure une gestion raisonnée des capitaux qui lui sont confiés.
Familles Solidaires dispose d’un conseil de surveillance, où siègent des sociétés de gestion, des familles, des professionnels de l’immobilier, et des experts patrimoine et fiscalité.
Un comité des engagements composé de professionnels étudie les projets soumis par la gérance et émet un avis sur l’opportunité d’investissement, au regard de l’équilibre économique, de l’utilité sociale et des impacts générés.
Familles Solidaires propose aux personnes intéressées par un placement solidaire, des informations régulières par le biais de son site internet, et de sa lettre d’informations, et présente chaque année à l’assemblée générale l’état d’avancement des projets et des comptes de la société.