L’histoire du projet
Le projet de Zillisheim est né de la rencontre de Familles Solidaires avec un architecte engagé, l’agence AMRS et un conseil municipal sensible à la création d’habitats inclusifs dans sa ville. La commune de Zillisheim a ainsi attribué un terrain idéalement placé pour concrétiser le projet de colocation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Depuis 2018, Familles Solidaires associe ses parties prenantes au développement du projet et mobilise les acteurs du territoire. Des groupes de travail composés d’aidants, de professionnels du soin et de l’accompagnement, de citoyens, de personnes touchées par la maladie, de centre de formation et d’associations, réfléchissent collectivement à l’aménagement adapté, au projet social, et au moyen d’accompagner autrement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein du futur habitat inclusif.
Les dates clés du projet
-
Mai 2018
Dépôt du permis de construire
-
Octobre 2018
Première rencontre avec les partenaires du projet : Conseil Départemental du Haut-Rhin, MAIA 68, Association France Alzheimer Haut-Rhin, Ecole Supérieure de Praxis Sociale
-
Mai 2019
Colloque “Habitat inclusif Alzheimer : et si on accompagnait autrement ?”
-
Juillet 2019
Démarrage du groupe de travail suite au colloque : adapter l’habitat, accompagner autrement dans la colocation et animer la vie sociale et partagée.
-
Septembre 2019
Participation aux « Semaines Bleues » organisées par les MAIA du Haut-Rhin. Présentation du projet sur 4 territoires.
-
Septembre 2020
Lauréat de l’appel à projets 2020 de la Fondation Petits Frères des Pauvres « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? »
-
Avril 2022
Ouverture de la colocation et emménagement de 8 colocataires
Les logements : architecture et aménagements
La colocation est un lieu de vie comme les autres où l’aménagement intérieur et l’esthétisme ont toute leur place. En rupture avec le design hospitalier, la conception architecturale est entièrement pensée dans une approche rassurante et apaisante. Le projet d’habitat s’étend sur une surface de 290 m², avec :
- 8 chambres privatives de 12 m² à 14 m²,
- un espace de vie commun de 97 m² avec cuisine ouverte sur un séjour spacieux,
- 2 WC indépendants,
- 2 salles d’eau, dont une balnéothérapie,
- un bureau pour les accompagnants professionnels,
- une buanderie.
Une terrasse, accessible depuis la salle à manger, offre la possibilité de pratiquer des activités extérieures de façon sécurisée. Un jardin thérapeutique, aménagé en forme de “huit”, invite à la promenade et à des découvertes sensorielles.
La domotique et les approches non médicamenteuses sont au cœur du projet.
Le projet de cabine de réminiscence est un espace dédié au moment d’activation du souvenir et à l’expérimentation de la “Thérapie du voyageur” : les locataires pourront s’installer à bord d’une cabine de train virtuel simulant le mouvement, un dispositif visant à réduire les troubles du comportement, de l’anxiété et les déambulations. Composée de fauteuils confortables avec une table centrale, une télévision sur le côté fait défiler un paysage qui fait sens pour la personne.
Elle peut être aussi utilisée comme salon privé, quand la famille souhaite s’isoler lors de visites. Dans ce cas, l’écran est masqué par un rideau. Cette pièce se ferme par une porte coulissante, qui peut rester ouverte quand la pièce n’est pas en usage « Cabine ».
Le projet de vie sociale et partagée
Le projet vise à préserver l’autonomie des personnes malades, à respecter leur rythme de vie, à prendre en compte leurs envies et besoins et à entretenir leurs relations sociales et familiales.
Il s’agit de les accompagner, si possible, jusqu’à la fin de la vie, dans les meilleures conditions de confort matériel et psychologique.
La pièce de vie commune spacieuse offre à ses habitants la possibilité de partager des repas, moments de détente et de loisir avec le soutien d’un.e animateur.trice.
Le projet social vise à favoriser le maintien du lien social à l’extérieur comme à l’intérieur de la colocation, constituant ainsi une des clés du “bien vieillir” avec pour effet de ralentir les conséquences de la maladie.
Afin d’encourager la participation à la vie locale, l’association Familles Solidaires a pour projet de mettre à disposition des vélos biplaces adaptés aux personnes à mobilité réduite. Accompagnés de leurs aidants familiaux, de bénévoles ou d’animateurs, les colocataires pourront faire ou refaire du vélo : déplacements pratiques, ou loisirs !
L’environnement et l’accessibilité
L’appartement est situé dans un petit immeuble, en centre-village, et bénéficie d’un environnement inclusif en raison de sa proximité directe avec des logements dits “classiques”.
Les habitants sont proches de toutes les commodités avec un accès direct à la gare. À quelques pas se trouve la maison des associations de Zillisheim. Un accueil de jour Alzheimer et des services médico-sociaux son sont situés en proximité de la colocation.
La ville de Mulhouse, située à quelques kilomètres, est accessible facilement en transport en commun et à vélos (la piste sécurisée Eurovelo6 reliant Zillisheim et Mulhouse).