L’histoire du projet
Les locataires de la première colocation inclusive Ose ta Vie vont aménager dans une maison construite grâce à la foncière Familles Solidaires.
Cette nouvelle maison accueillera une cinquième colocataire ainsi que deux appartements à destination de personnes vulnérables du fait de l’âge ou du handicap.
L’association Ose ta Vie a été créée en juillet 2018 suite à la réponse à l’appel à projets #LACHPA – Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés – propulsé par Familles Solidaires.
Lauréat puis grand gagnant de l’appel à Projets #LACHPA, le projet « Ose ta vie » est pensé pour de jeunes adultes en situation de handicap. Ces derniers vivaient auparavant chez leurs parents ou en établissements spécialisés (situation d’amendement Creton).
Rozenn et Laurent sont les parents de Gaël, jeune homme de 23 ans en situation de handicap. Jusque-là, leur fils était pris en charge dans une maison d’accueil spécialisée, mais le couple a souhaité lui proposer une autre alternative. Rozenn et Laurent se sont entourés d’une équipe projet et ont décidé de monter un habitat inclusif pour leur fils, et plus largement pour de jeunes adultes en situation de handicap.
Leur objectif : « favoriser l’émergence de l’habitat inclusif à destination des personnes adultes en situation de handicap et faciliter l’insertion sociale des colocataires ».
Ainsi, « Ose ta vie » devenue « Familles Solidaires Bretagne » fin 2019, propose à cinq jeunes adultes, une solution logement adaptée à leurs envies, leurs rythmes ainsi qu’une prise en charge qualitative, basée sur leurs besoins.
Le projet défend le droit pour tous à « habiter », quelque soit son handicap, sa maladie, et le niveau d’accompagnement nécessaire, ainsi que le droit à accéder à une vie sociale choisie et, autant que possible, ordinaire. Tout est fait pour que chacun ait la possibilité de participer pleinement à la vie de la société.
Depuis mai 2019, une colocation pour 4 personnes est déjà en place sur la commune de Quévert, dans le parc locatif privé. Afin d’accéder à un habitat plus adapté, l’association et la foncière Familles Solidaires ont acquis un terrain à Quévert pour construire une maison partagée pour ces mêmes locataires.
Les dates clés du projet
-
Juin-Juillet 2018
Naissance de l’idée du projet Ose ta Vie et création de l’association
-
Octobre 2018
Lauréat de l’appel à projets #LACHPA
-
Mai 2019
Ouverture de la colocation test dans le parc locatif privé
-
Octobre 2019
Projet nommé parmi les « Grands Gagnants » de #LACHPA
-
Octobre 2019
L’association Ose ta Vie devient l’association Familles Solidaires Bretagne
-
Janvier 2020
Dépôt du permis de construire
-
Août 2021
Plantation du premier arbre
Les logements : architecture et aménagements *
Sur un terrain de plus de 900 m², le programme immobilier de l’habitat inclusif prévoit la construction :
- d’une maison en colocation pour 5 personnes, d’une surface de 180 m² avec des espaces privatifs (chambres de 13m²) et d’un grand espace séjour-cuisine partagé.
- d’un appartement T2 indépendant, d’une surface d’environ 40 m², à destination d’un locataire plus autonome,
- d’un studio indépendant, d’environ 30m², à destination d’un locataire plus autonome
Le projet de vie sociale et partagée
L’association Familles Solidaires Bretagne a obtenu une subvention de l’ARS au titre du forfait habitat inclusif ; ce forfait vise à soutenir l’animation de la vie sociale et partagée dans l’habitat. Dans ce cadre, l’association assure le lien avec les aidants familiaux et l’équipe d’aides à domicile, elle contribue, avec les locataires, à créer du lien et un écosystème bienveillant dans et autour de l’habitat.
L’association et ses bénévoles animent la vie locale autour du projet et des locataires. Un travail sur l’acceptation du handicap et ses représentations par des initiatives telles que la fête des voisins, des manifestations, la sensibilisation des commerçants de proximité pour améliorer l’autonomie des locataires.
En complément de cette vie sociale et partagée, un accompagnement adapté est mis en place, avec la présence de professionnels de l’aide et du soin 24h/24. La mutualisation des heures de prestation de compensation du handicap (PCH) des locataires permet un accompagnement individuel, selon les besoins de chacun, à toute heure de la journée, et permet également un accompagnement sur des temps collectifs tels que les repas.
L’environnement et l’accessibilité
Situé à Quévert à côté de la ville de Dinan, les colocataires bénéficient d’un tissu local et associatif fort. Les activités et services de proximité sont accessibles en transport en commun et/ou véhicules adaptés.
L’environnement local est favorable à l’inclusion des colocataires dans la cité : l’association tisse des liens avec le réseau local pour favoriser la participation à des activités existantes.
Des partenariats locaux se mettent en place : le système d’échanges local de Dinan, l’association Demain j’ai 20 ans, le club de boules bretonnes de Quévert etc.…