Des travaux de réhabilitation sont en cours pour une ouverture prévisionnelle des logements fin du premier trimestre 2024.
Ce projet offre l’opportunité à un collectif de 10 personnes de 20 à 40 ans de sortir du logement familial ou d’établissement médico-social pour vivre comme les autres avec les autres, de façon autonome, sécurisée, et de partager des liens sociaux dans le respect de leurs différences, grâce à un accompagnement adapté. Le groupe se veut suffisamment homogène pour rentrer dans un projet de vie sociale partagée, avec des profils, difficultés et degré d’autonomie différents.
La vie en habitat inclusif et partagé permet selon les personnes, d’aller soit vers plus d’autonomie et intégrer par la suite un logement indépendant, soit de rester dans le projet tant que celui-ci est en adéquation avec le projet de vie de la personne.
L’habitat partagé se compose de 10 logements individuels type T2, regroupés autour d’espaces communs (buanderie, salle commune, cuisine) . Une équipe d’animation de vie sociale et partagée dynamise le collectif autour du projet de vie sociale et partagée, élaboré et suivi par le collectif pour favoriser le vivre-ensemble et l’autodétermination.