LE CONTEXTE DE LA COLOCATION ALZHEIMER
Selon l’INSERM, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences, touchant environ 1.2 millions de personnes en France (5% des plus de 65 ans et 15% des plus de 80 ans). Avec le vieillissement de la population, ces chiffres vont croître dans les années à venir.
Depuis plus d’un demi-siècle, toutes les politiques publiques ont été construites sur une dualité « domicile – institution ». Malheureusement le domicile est parfois mal adapté et synonyme d’isolement… Pour autant nombre de malades Alzheimer et de proches aidants refusent l’entrée en institution. L’habitat inclusif est une troisième voie entre l’accueil en établissement spécialisé et le logement individuel isolé ou en famille. Il permet aux personnes en situation de fragilité une vie “chez elles” et aux aidants de profiter d’un répit, afin que tous accèdent à une vie la plus normale possible.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET
La colocation est un lieu de vie comme les autres, en rupture avec le design hospitalier, où l’aménagement intérieur et l’esthétisme ont toute leur place. La pièce de vie est pensée comme une placette de village évitant les couloirs générateurs d’anxiété. La diversification des ambiances, couleurs et textures favorise le repérage des personnes désorientées.
Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des locataires et les conditions de travail des professionnels intervenant au domicile, l’habitat est équipé avec du mobilier adapté et sécurisé (revêtements spéciaux, barres d’appui intégrées et discrètes, portes coulissantes, douches en siphon de sol…) et des équipements domotiques (chemins lumineux, détecteurs de chutes, éclairage intérieur d’intensité variable…)
Les habitants de la colocation conservent leurs professionnels de santé, qui interviennent à leur domicile. Ils continuent à faire appel aux services d’aide à domicile du territoire en choisissant de mutualiser une partie de leurs heures d’aide humaine. Cette mutualisation est sécurisante car elle permet la présence d’aides à domicile 24h / 24 (deux personnes en journée et une personne la nuit).
Au quotidien, les habitants conservent une totale liberté de leur rythme de vie, des personnes qu’ils souhaitent inviter, de leurs allers et venues dans la colocation. Ils peuvent décider d’activités communes, en plus de leurs activités individuelles. Ils choisissent collectivement les temps et les moments de vie quotidienne qu’ils souhaitent partager.
Les dates clés du projet
-
fin 2022
Dépôt du permis de construire
-
courant 2023
démarrage du chantier
-
courant 2025
Recherche des locataires
-
fin 2025
Ouverture de la colocation
L’ENVIRONNEMENT DE LA COLOCATION
Le logement est situé à Erquinghem-Lys (59), ville d’environ 5 500 habitants, disposant de tous les commerces et les services de proximité (supermarché, pharmacie, boulangerie, professionnels de santé, etc.). Erquinghem-Lys appartient à l’unité urbaine d’Armentières, qui compte près de 80 000 habitants.
La colocation est située au sein d’une nouvelle résidence intergénérationnelle, favorisant le vivre ensemble. Cette résidence d’une centaine de logements a pour ambition de faire cohabiter 4 générations : étudiants, jeunes actifs, familles et personnes âgées. Le vivre-ensemble, qui renforce les liens entre les générations, est impulsé par l’accompagnement d’un animateur résidentiel et par la réalisation de projets collectifs au sein de locaux communs.
L’IMPACT SOCIAL DE LA COLOCATION ALZHEIMER
Avec la création de la colocation Alzheimer d’Erquinghem-Lys :
- 8 personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer trouvent une solution ;
- 16 aidants familiaux sont soulagés ;
- 10 emplois locaux sont créés (en particulier dans les services d’aide à domicile du territoire) ;
- Les acteurs locaux (professionnels de santé, bénévoles, voisinage, associations, commerces…) se mobilisent autour d’un projet fédérateur.
Découvrez un projet similaire déjà existant
VOUS ÊTES INTERESSE(E), POUR VOUS-MÊME OU POUR UN PROCHE ?
La colocation s’adresse à :
- 8 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée,
- sans comportement dangereux pour elles-mêmes ou pour les autres,
- souhaitant vivre avec d’autres et participer à une vie sociale et citoyenne avec les habitants du quartier.
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BENEVOLE ?
Notre association recherche des bénévoles pour aider à la vie sociale et partagée :
- Proposition d’activités et accompagnement de sorties,
- Aide à l’emménagement,
- Petits travaux de bricolage ou jardinage.