L’histoire du projet
L’idée première est de proposer des solutions de logement pour un public peu pris en compte dans les offres actuelles : les personnes en situation de handicap, âgées de plus de 45 ans, qui vieillissent prématurément et nécessitent assez tôt une assistance complémentaire liée à l’avancée en âge.
Le projet d’appartements adaptés des Jardins de Daphné à Riedisheim (68) est né de la rencontre entre Familles Solidaires et le Réseau APA Haut-Rhinois, souhaitant mener une démarche innovante de coopération entre association et entreprises alsaciennes.
Familles Solidaires apporte son expertise en matière de collecte d’épargne solidaire et dans l’adaptation de logements tandis que l’association Apalib’ (Réseau APA) s’occupe de la mise en location des logements adaptés pour personnes âgées ou en situation de handicap, puis de la gestion et l’animation de la résidence service, et des deux habitats inclusifs qui y sont intégrés.
Les dates clé du projet
-
Décembre 2015
Signature de la convention de partenariat entre APALIB’ et Familles Solidaires.
-
19 mai 2016
Pose de la première pierre Pascale BOISTARD, ancienne Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie.
-
Septembre 2016
Familles solidaires a signé le contrat de réservation de deux appartements dans la résidence des Jardins de Daphné à Riedisheim.
-
Février 2018
Finalisation et livraison de la construction.
-
Juin 2018
Mise en location des appartements.
Les logements : architecture et aménagements
Situé au sein de la résidence seniors avec services “Les Jardins de Daphné”, composée de 2 bâtiments reliés par un rez-de-chaussée commun, les appartements deux pièces de 51 m² et 48 m², sont situés en rez-de-jardin. Ils bénéficient d’un grand séjour-cuisine, avec un accès direct vers une terrasse privative de 8 m².
La chambre spacieuse permet à une personne en fauteuil roulant de circuler autour du lit. La salle de douche, entièrement adaptée, est attenante à la chambre. Un rail-plafond est intégré et permet de transférer facilement la personne entre la chambre et la salle de douche/WC.
Dans la cuisine, la vie quotidienne des locataires est facilitée : la cuisine est équipée d’un plan de travail et de meubles réglables en hauteur par un simple bouton. Toutes les fonctionnalités de l’appartement sont accessibles par interrupteurs adaptés et personnalisés.
Les deux appartements Familles Solidaires sont dotés de domotique, c’est-à-dire d’équipements technologiques novateurs permettant de faciliter et sécuriser le quotidien de personnes ayant perdu de l’autonomie : techniques de détection de chute, d’accompagnement du vieillissement (chemin lumineux et revêtements spéciaux), et des outils de vigilance (porte mal fermée, scénario d’entrée et de sortie du logement).
Le projet de vie sociale et partagée
Cette solution combine parfaitement l’équilibre entre une vie en autonomie accompagnée, chez-soi, et une vie en collectivité, permettant de rompre l’isolement.
En effet, les deux appartements Familles Solidaires sont côtes-à-côtes et favorisent le lien entre leur locataire et les voisins de la résidence.
Ils bénéficient d’activités de stimulation et de loisir, ainsi que de services évolutifs en fonction des besoins des locataires.
L’environnement et l’accessibilité
La résidence sénior “Les Jardins de Daphné” est située en grande proximité de la résidence du Bois Gentil, gérée par APALIB’. Cette proximité combinée à une localisation en plein cœur de Riedisheim permet de profiter d’une inclusion au cœur d’une ville à taille humaine, avec de nombreux services publics.
Grâce aux services mis à disposition par le Réseau APALIB’ (mise à disposition d’aides ménagères, animations culturelles, télé-alarme, portage de repas,…), les locataires bénéficient d’un environnement favorable et aidant.
- Permanence de la gérante animatrice en semaine 8h30-12h 14h-17h30
- Coordination des services à la personne des intervenants
- Coordination et réalisation des activités et animations
- Astreinte appels téléphoniques d’urgence (service individuel qui renvoie vers POMPIERS ou SAMU)
- Accès au réseau social FACILIEN
- Accès salle de convivialité, buanderies,
- Gestion des alertes
- Accès aux restaurants