L’histoire du projet
Le projet d’habitat seniors en milieu rural est né de l’idée de Catherine Tête, agricultrice vivant à Schleithal : et si nos aînés pouvaient vieillir dans leur village dans des habitats confortables, sécurisants et interconnectés ? En 2012, une étude des besoins est menée avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Deux volets ressortent de l’enquête : la nécessité de créer un habitat de type regroupé, à taille humaine, avec des services intégrés et/ou optionnels et la volonté de rompre la solitude, de partager des savoir-faire.
Les dates clés du projet
-
Janvier 2012
Naissance de l’idée du projet par une agricultrice du village de Schleithal
-
Septembre 2012
Etude de besoins portée par la MSA et le CD 67
-
Mai 2015
Implication de Familles Solidaires dans le projet
-
Décembre 2018
Dépôt du permis de construire
-
Avril 2019
Pose de la première pierre du projet immobilier
-
Septembre 2020
Inauguration de l’habitat groupé pour seniors à Schleithal et emménagement des premiers locataires
Les logements : architecture et aménagements
Le petit immeuble, situé en centre-village accueille 6 logements de 21 à 70 m², disposant chacun d’un petit jardin ou balcon, ainsi qu’un espace de vie commun de 58m², situé au rez-de-chaussée.
L’espace commun est partagée, il permet aux locataires de s’y retrouver. Ouvert sur le village, il favorise le vivre ensemble et le lien social.
Un ascenseur rend accessible aux personnes à mobilité réduite les logements du 1er étage.
Les logements sont évolutifs et adaptés à la perte d’autonomie avec l’utilisation d’éléments domotiques derniers cris qui permet aux locataires et à leurs aidants d’être rassurés :
- Domotique de contrôle d’environnement : pour rendre l’habitat plus aidant grâce aux technologies KNX et à l’intégration d’assistants vocaux ;
- Commande des volets électriques : pour faciliter la vie dans le logement
- Téléalarmes individuelles : pour sécuriser les locataires au sein de leur logement.
- Lien avec les aidants : couplé à la domotique, la mise en place d’alertes rassure les aidants familiaux. Ils pourront en 2021 être prévenus par SMS en cas de comportements inhabituels (volets non ouverts, séjour prolongé dans la salle d’eau pouvant correspondre à une chute). Les alertes pourront aussi être relayées vers des voisins, des bénévoles, des auxiliaires de vie sociale ou une astreinte professionnelle.
Le projet de vie sociale et partagée
Ce projet est pensé en partenariat avec l’association La Clé des Champs qui créée une dynamique d’entraide et de relations de proximité avec les locataires.
La salle commune de 58 m² au rez-de-chaussée permettra aux locataires de partager des temps collectifs comme des repas, des activités de loisir, etc. A certaines occasions, cet espace sera un lieu de vie ouvert sur le village et à tous les habitants de Schleithal puisque des activités associatives y seront organisées.
Un jardin commun offre un environnement agréable pour des promenades.
Il s’agit de créer une vie sociale et partagée, avec les locataires, autour du vivre ensemble. Avec le soutien de l’association La Clé des Champs, il est imaginé d’accueillir un point de distribution locavore, d’organiser des cours de cuisine, de profiter du jardin en permettant à tous de gratter la terre sans se baisser, de créer des liens et des projets avec l’école maternelle voisine,…
L’environnement et l’accessibilité
Un parking permet aux familles et aux accompagnants professionnels de rendre visite facilement aux personnes âgées.
Un scooter électrique biplace sera mis à disposition en prêt. Il facilitera les sorties et déplacements dans le village-rue le plus long d’Alsace.
Ce projet vous inspire