A quoi sert votre épargne solidaire ?
Tout citoyen peut choisir de placer son argent, en fonction de ce qu’il va lui rapporter, mais aussi en fonction de ce qu’il va rapporter à la société : lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc.
Un investissement de proximité…
Les épargnants solidaires ont la capacité à soutenir des projets atypiques et innovants, notamment lorsqu’ils se développent sur leur territoire. C’est ce que nous avons eu l’occasion de constater lors de nos collectes d’épargne solidaire sur le territoire rural de Schleithal (67) où près d’une trentaine de citoyens s’est mobilisée.
En investissant son argent dans la SCA Familles Solidaires, vous pouvez en effet soutenir nos projets d’habitat inclusif partout en France, il y en surement un près de chez vous !
… en faveur de l’économie de votre région…
L’argent investi dans Familles Solidaires sert à financer des logements en construction ou en réhabilitation. Les projets mobilisent de nombreux professionnels dans la durée, ils favorisent le dynamisme local et le travail de nombreuses entreprises dans le bâtiment, les services d’aide et de soins à domicile.
… au profit des plus fragiles d’entre nous
À travers cet investissement, vous contribuez aux engagements de Familles Solidaires au profit des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, et de leurs aidants. Les projets d’habitat inclusif financés permettent à un collectif de 3 à 8 personnes de trouver une solution de logement accompagné et adapté : un choix complémentaire aux établissements spécialisés et au domicile individuel. Au-delà des logements, le groupe associatif Familles Solidaires s’engage pour un meilleur accompagnement des personnes et des aidants familiaux à travers des projets innovants qui enrichissent le pouvoir d’agir et le choix des habitants et des aidants familiaux.
Et concrètement, comment est utilisé cet “argent solidaire” ?
La foncière construit et loue des habitats inclusifs pour les personnes fragiles. Au-delà de l’ingénierie immobilière, elle développe toute l’ingénierie sociale autour des locataires, pour offrir aux futurs habitants les conditions favorables à une vie la plus ordinaire possible.
Elle s’appuie sur un mode de financement consolidé par des apports multiples : prêt bancaire, subventions d’investissement, fonds propres issus de l’épargne solidaire.
Ces 29% d’épargne solidaires sont les plus important, car ils agissent comme un véritable levier auprès des financeurs traditionnels et des banques. Dans nos projets, la vocation sociale et solidaire des projets est fondamentale.
Les épargnants solidaires recherchent la maximisation de l’utilité sociale à travers l’épargne confiée et ce, dès le début des projets ! C’est grâce à ces citoyens et entreprises engagés que nos projets voient le jour.
Les fonds issus de la finance solidaire servent donc de garantie et permettent d’amorcer la recherche de fonds auprès de financeurs classiques.
Les loyers collectés génèrent un cercle vertueux par le soutien de nouveaux projets sur d’autres territoires.
Renouvelé à compter du 14 février 2020 pour une durée de 5 ans. Une entreprise solidaire se distingue par son but d’utilité sociale.
Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne Familles Solidaires. Le capital investi n’est pas garanti.
Vous êtes sensible à la cause portée par Familles Solidaires ?