L’histoire du projet
En 2010, le projet de K’Hutte émerge. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs futurs habitants qui souhaitent concevoir leur immeuble en autopromotion sur l’écoquartier Cronenbourg à Strasbourg. Dès le début du projet, et sous l’impulsion de 8 familles concernées par le handicap cognitif de leur proche, Familles Solidaires devient auto-promoteur pour concevoir une colocation pour des personnes ayant des lésions cérébrales. Un second appartement sera financé par la solidarité des autres copropriétaires de l’immeuble et attribué à Familles Solidaires.
Le projet d’autopromotion K’HUTTE a suscité un investissement humain important :
- Participation avec les autres auto-promoteurs à la définition de l’enveloppe architecturale mais également à l’adaptation des espaces communs
- Adaptation de l’appartement aux exigences de qualité du cahier des charges
- Rencontre des futurs propriétaires occupants (particuliers, association, architecte de l’opération) qui acquièrent un lot dans l’immeuble
Les dates clés du projet
-
2010
Une idée portée par 8 familles et amis de personnes cérébrolésées
-
2012
Les futurs propriétaires se rassemblent et conçoivent ensemble leur habitat
-
2013
Début du chantier
-
Juillet 2015
Journées portes ouvertes à K’Hutte
-
Décembre 2015
Les locataires emménagent !
Les logements : architecture et aménagements
Familles Solidaires a acquis deux appartements dans l’immeuble K’Hutte, en auto-promotion :
Un appartement de 150m² en rez-de-chaussée, orientation plein sud, destiné à accueillir 4 personnes en situation de handicap, bénéficiant des services d’auxiliaire de vie 24h/24. Il est composé de :
- Quatre chambres de 13 m² environ
- Deux salles de bain adaptées
- Un séjour-cuisine de 41 m² avec un cellier
- Un espace de travail pour les intervenants à domicile
- Un jardin semi-privatif de 63 m²
Un appartement 2 pièces situé au 1er étage, accueille une personne travaillant en ESAT, plus autonome, qui bénéficie de la présence des auxiliaires de vie de la colocation.
Cet appartement a été financé par la solidarité des autres copropriétaires de l’immeuble grâce à l’épargne solidaire.
Sur ses cinq niveaux, desservis par ascenseur, l’immeuble K’HUTTE dispose au total de 23 logements privés et locaux professionnels lumineux. Aucun appartement n’est semblable à un autre : chacun d’entre eux a été configuré à la carte, en fonction des souhaits et moyens de leurs futurs acquéreurs. Leur taille varie de 26 à 150 m². Tous répondent aux normes actuelles PMR (personnes à mobilité réduite). Tous les appartements disposent de caves individuelles. Certains sont munis de box individuels de rangement, de couleurs vives, ils sont situés au même étage et accrochés à la coursive ; ces box permettent de ranger des vélos ou des poussettes à proximité immédiate de l’entrée du logement.
Une valeur ajoutée de Familles Solidaires : un local vélo permettant le stationnement et la recharge de fauteuils roulants électriques.
Tout le dernier niveau constitue un espace collectif, avec une salle commune et une terrasse partagée de 200 m², dotée de bacs de plantation, un préau et une buanderie commune avec un séchoir naturel. Au rez-de-chaussée, les habitants disposent d’un local commun de bricolage de 17 m², de locaux de rangement sécurisés pour les cycles, ainsi que de deux emplacements de stationnement visiteurs.
K’Hutte, un bâtiment basse consommation dans l’écoquartier de Cronenbourg
Pour la structure du bâtiment, le béton a été retenu en raison de ses qualités d’inertie thermique, d’isolation phonique et de la facilité qu’il offrait pour individualiser les plans. Le projet K’HUTTE est un immeuble « BBC »(Bâtiment Basse Consommation), répondant à la norme RT 2012. Il est raccordé au réseau de chaleur réalisé pour l’ensemble du Quartier de la Brasserie alimenté par géothermie. Les appartements sont dotés d’un système de chauffage par le sol. L’utilisation de matériaux écologiques n’est pas oubliée : des isolants bio-sourcés et des matériaux de second œuvre type Fermacell.
Le projet de vie sociale et partagée
La volonté de Familles Solidaires est de proposer des projets d’habitat à dimension humaine. Les cinq locataires des logements sont des personnes fragilisées, en situation de handicap. Avec ses espaces communs utilisable par tous, K’HUTTE répond un cet esprit de partage et de mise en commun, facilitant les liens entre les voisins et favorisant la mixité sociale.
Chaque mois un “Stammtisch”, terme désignant en alsacien à la fois la table des habitués dans un café ou un restaurant, et le groupe d’amis qui s’y réunit régulièrement, a lieu sur le toit-terrasse. Un temps convivial ouvert à tous les voisins, auquel participent les colocataires de l’habitat inclusif conçu par Familles Solidaires !
Depuis 2015, ce sont toujours les 5 mêmes locataires qui y habitent. Chacun y évolue à son rythme, et certain pense même à s’installer dans un appartement individuel grâce à cette première expérience de logement accompagné !
L’environnement et l’accessibilité
Les colocataires bénéficient d’un accompagnement quotidien et de services médico-sociaux en proximité, leur permettant de faire de nombreuses activités et de bénéficier des soins nécessaires.
Les appartements sont à quelques pas des transports en commun. Un accès direct au centre-ville de Strasbourg, ainsi qu’aux associations d’aide et de loisirs est possible par le tram.
Dans ce projet, les logements ont fait l’objet d’une adaptation globale portant sur :
- les besoins particuliers liés au bien-être des locataires
- la prise en compte de la mobilité réduite des locataires (revêtement adhérent dans les salles d’eau, renfort des angles saillants des cloisons, protection des bas de porte…),
- l’installation d’un système de téléalarme pour prévenir les conséquences d’une chute de jour comme de nuit,
- la prise en compte des séquelles cognitives des locataires, et de leurs risques de désorientation dans le temps et l’espace, avec un jardin semi-clôturé et sécurisé pour éviter chutes et errance,
- l’accessibilité intérieure de l’appartement et des circulations extérieures (coursives de l’immeuble),
- les espaces communs partagés entre habitants de l’immeuble : salle commune sur le toit-terrasse, buanderie, local de bricolage,…
- l’adaptation électrique des locaux, pour permettre par exemple la mutualisation d’un abonnement internet.