Le concept de l’immeuble solidaire

L’écosystème de Wervicq-Sud, favorable à la longévité
Grâce à l’un de ses partenaires, l’association a pu sourcer un emplacement qui se prête à la construction d’un immeuble solidaire sur la commune de Wervicq-Sud. Il s’agit d’un lot de 4 bâtiments en cœur de ville, qui bénéficie d’une proximité immédiate avec tous les commerces et services.
Afin de valider la pertinence de construire un immeuble solidaire à Wervicq-Sud, nous avons mené une étude approfondie de l’offre et des besoins sur ce territoire au cours du premier trimestre 2022.
Il ressort de notre étude et de nos différentes rencontres avec les professionnels du territoire que l’écosystème de Wervicq-Sud est tout à fait propice à accueillir un premier immeuble solidaire !
Le projet social de l’immeuble solidaire
Sur une surface de 1900m², il est prévu de réaliser un local commercial, 23 logements et des espaces de vie partagée :
- 1 colocation Alzheimer en rez-de-chaussée :
Cette colocation Alzheimer est pensée sur le même modèle que la colocation Alzheimer d’Erquinghem-Lys. Elle utilise toute l’expérimentation existante autour de la première colocation Alzheimer de Familles Solidaires en Alsace.
- 4 appartements regroupés :
Ces 4 appartements T2 ou T3 sont adaptés aux Personnes à Mobilités Réduite (PMR). Ils permettront à 2 personnes âgées isolées autonomes et 2 travailleurs d’ESAT de rejoindre l’immeuble solidaire.
- 2 appartements destinés à des jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :
L’association Colibri devrait prochainement occuper l’ancien presbytère de Wervicq-Sud, voisin de l’immeuble, pour animer une colocation de jeunes de 12 à 17 ans issus de l’ASE. Elle est par ailleurs intéressée pour louer dans l’immeuble solidaire 2 appartements T3 à destination de 4 jeunes majeurs issus de l’ASE (2 colocations de 2 personnes).
- 14 logements ordinaires :
14 logements ordinaires (du T2 au T4) à destination de propriétaires occupants ou d’investisseurs sont proposés en vente sur plan.
- Des espaces communs de convivialité :
2 studios / chambre d’amis sont partagés entre les habitants de l’immeuble. Il permettent de recevoir des proches de passage ou de faire un essai dans l’immeuble solidaire.
En rez-de-chaussée, un jardin, une buanderie partagée, ainsi qu’une salle de convivialité de 50m² sont ouverts à l’ensemble des habitants de l’immeuble.
Les 12 locataires des habitats inclusifs (8 colocataires Alzheimer, 2 personnes âgées autonomes et 2 travailleurs d’ESAT) font le choix de vivre ensemble et Familles Solidaires les accompagne afin qu’ils définissent collectivement un projet de vie sociale et partagée. Ils conservent leurs professionnels de santé, qui interviennent à leur domicile. Ils continuent à faire appel aux services d’aide à domicile du territoire en choisissant de mutualiser une partie de leurs heures d’aide humaine. Cette mutualisation est sécurisante car elle permet la présence d’aides à domicile dans l’immeuble 24h / 24 (au sein de la colocation Alzheimer).

L’impact social attendu de l’Immeuble Solidaire :
Avec la création de l’Immeuble Solidaire de Wervicq-Sud :
- 16 personnes fragilisées trouvent une solution ;
- 24 aidants familiaux sont soulagés ;
- 36 habitants ordinaires expérimentent une nouvelle forme de vivre ensemble ;
- 12 emplois locaux sont créés (en particulier dans les services d’aide à domicile du territoire) ;
- 15 acteurs locaux (professionnels de santé, bénévoles, voisinage, associations, commerces…) se mobilisent autour d’un projet fédérateur.
Au total, on compte donc une centaine de bénéficiaires du projet !

Le projet architectural :
L’architecture de l’immeuble a été confiée au cabinet AMRS Architectes, qui connaît déjà bien le sujet de l’habitat inclusif pour avoir déjà travaillé avec Familles Solidaires sur des projets antérieurs. La conception architecturale et l’aménagement de l’immeuble solidaire ont été soigneusement étudiés pour que les espaces de vie soient fonctionnels, lumineux et confortables. La totalité des appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (y compris les logements « ordinaires ») et disposent d’un espace extérieur privatif.
Les dates clés du projet
-
2022
Diagnostic de l’offre et des besoins du territoire et définition du projet social
-
2023
Définition du programme architectural et acquisition du foncier
-
2024
Accord du permis de construire
-
2025
Démarrage des travaux
-
2027
Ouverture de l’immeuble solidaire !